L'actualité d' ESPARR et guides divers à l'intention des victimes.

Pour info, en ligne : GUIDE D'ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE DES VICTIMES DE LA ROUTE ET LEURS FAMILLES (Documentation française)- version électronique à feuilleter ou téléchargement du PDF par l'icône située dans l'angle droit.

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/ressources/guide_victimes/sources/index.htm

Le congrès "Les conséquences des accidents de la route pour la victime et son entourage : comment les prévenir, les accompagner ?" du 20 septembre 2011 a été l'occasion de présenter les résultats de la cohorte ESPARR

Voir le site du colloque

Les participants au projet reçoivent régulièrement des bilans d'information. Le premier livret fait le point rapide sur un an de recueil, le second livret a été publié en mai 2006. Le troisième livret vous donne de premiers résultats, dont la plupart ont été présentés le 16 mars.

France Traumatisme Cranien a édité des plaquettes à destination des victimes, enfants et adultes, atteintes d'un traumatisme cranien léger.

Guide "la Sexualité traumatisée".

Ce livretréalisé avec le soutien de la Fondation MAAF Assurances, a pour vocation de sensibiliser et d'informer sur la sexualité des personnes traumatisées crâniennes. Son ambition : donner quelques clés de compréhension afin de tendre vers un peu plus d'acceptation. Destiné aux familles, aux conjoints de traumatisés crâniens ainsi qu'aux professionnels de santé et du secteur médico-social, il a pour objectifs :

  • De lever le voile sur un tabou, une souffrance aujourd'hui difficile à vivre tant pour les personnes traumatisées que pour leurs proches,
  • D'informer sur les changements de comportement liés à la sexualité de ces femmes et ces hommes qui ne sont ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait d'autres,
  • D'accompagner les personnes traumatisées crâniennes et leurs proches dans l'acceptation d'un nouvel équilibre amoureux.

Cet ouvrage basé sur l'expertise scientifique du Professeur Hamonet est accessible au plus grand nombre et  illustré par des témoignages, des « instantanés » sur le vécu tant des personnes victimes de lésions cérébrales, que de leurs familles.

Et pour rappel

Un an après sa mise en place, ESPARR a fait l'objet d'un séminaire dont le but était de réunir tous les participants, soignants, et accicentés. Ce séminaire s'est tenu à la faculté de medecine Laennec en mars 2007.

La presse en parle...

Cette réunion s'est tenue avec succès le vendredi 16 mars 2007 à la Faculté de médecine RTH Laennec à Lyon.

Le président de l'UNAFTC, Monsieur Barucq a affirmé sa satisfaction à la mise en place d'un tel projet. et rappelle une demande prioritaire des familles « Notre demande était la mise en place d'une étude épidémiologique d'envergure sur tout le territoire pour que, avec les pouvoirs publics nous ayons des données fiables sur le nombre de traumatisés crâniens, pour que nous sachions exactement quels sont les besoins réels, afin d'adapter les politiques publiques et mettre en place un dispositif qui tient compte du long parcours des traumatisés crâniens ». En mai 1995, dans un rapport réalisé par l'IGAS sur les TC, Mr H. Lebeau rapportait déjà que « Le développement d'une politique en faveur des traumatisés crâniens repose sur un préalable : une meilleure connaissance épidémiologique et statistique de cette population. » C'est à une partie de ces demandes que ESPARR va tenter de répondre. Et en collaborant avec l'Association, nous avons pu aborder dans nos entretiens les points essentiels qui tiennent à cœur à ces familles. La famille a un rôle capital dans l'accompagnement du blessé, à condition qu'elle ait elle-même pris conscience qu'elle ne peut être la même qu'avant, qu'elle accepte d'être accompagnée ; c'est la raison pour laquelle nous avons décidé, en collaboration avec l'UNAFTC, d'inventorier ce domaine .

Bien que l'accent ait été mis sur le handicap invisible qu'est le traumatisme crânien, dans sa synthèse, le Docteur Laumon rappelle que le projet n'oublie pas les autres victimes, même les blessés dits légers, qui peuvent aussi avoir leur lot d'ennuis....

Programme

Les interventions de la soirée
Le résumé de : ESPARR - Évaluation Neuropsychologique un an après l’accident- Intérêt Méthode Résultats