Coordonnées utiles : d' associations, guide, des adresses...

Des Associations

Parce que seul on a quelquefois des difficultés, il peut être bon de se rapprocher d'associations, qui ont pour mission de guider, conseiller, écouter...

Association des Familles de Traumatisés craniens et Cérébro-lésés (AFTC région Lyonnaise)

Pour améliorer la vie de la personne atteinte de lésion cérébrale et celle de son entourage.

Site : www.aftc-lyon.com

Mail : aftc.regionlyonnaise@traumacranien.org
BP 6105 - 69466 Lyon Cedex 6

Permanences : les 1 et 3ème vendredi du mois de 14 à 17 h 13 rue Fonlupt, 69008 Lyon.
Tél : 04 72 71 40 81

En cas d'urgence : 04 78 89 42 02 ou 06 11 95 18 65

Coordonnées d'associations d'aide aux victimes dans le Rhône :

1 –La fédération INAVEM Institut national d'aide aux victimes) regroupe aujourd'hui 148 associations d'aide aux victimes d'infractions pénales et gère une plateforme téléphonique nationale (le 08 victimes).
Les associations locales sont chargées d'accueillir, d'informer et d'accompagner les victimes d’infractions et leurs familles (dont les victimes d’accidents de la route) de manière gratuite et confidentielle sur l’ensemble du territoire.
Dans le département du Rhône, la fédération compte 5 associations d’aide aux victimes vers lesquelles le Coordinateur Animation réseau Mr Bertin, m’a informée qu'ESPARR peut y diriger les victimes d’accidents de la circulation. Le numéro d’appel est le 08 842 846 37.
Ce numéro est accessible tous les jours de 9h00 à 21h00.

En local des associations reconnues par l'Inavem, Elles proposent des rencontres gratuites avec des juristes et des psychologues. Là des juristes peuvent vous donner des informations.  L’accueil est gratuit. Il faut leur téléphoner pour prendre un rendez vous. En revanche ce ne sont que des conseils et pas un accompagnement dans des démarches. Vous avez les coordonnées sur la feuille jointe.
Le MAS - 225 rue Duguesclin, 69003 Lyon - 04 78 60 00 13 -
Sites décentralisés : Givors et Vaulx en Velin;
ADAVEM (Association Départementale d'Aide aux Victimes et de Médiation) - 228 rue Paul Bert - 69400 Villefranche - 04 74 60 02 46 - Site décentralisé : Tarare.
LAVI - 100 Cours Lafayette, Allee H, 69003 Lyon - 04 78 60 20 21 -
Sites décentralisés: Meyzieu, Bron, Rillieux, Neuville, Genay, Oullins, Pi
 
3 – La ligue contre la violence routière : en local je ne sais pas qui s’occupe de l’association. Mais je vous transmets le numéro national : 01 45 32 91 00

4. L’association d’aide aux victimes des accidentés de France (www.association-aide-victimes.fr) s’est entourée d’avocats, d’experts médicaux et assurance. Vous pouvez y être soutenu et aidé dans des démarches. Monsieur Luc Morin est expert dans leur association (02 77 76 05 68) et vous pouvez lde la part d'ESPARR, pour les problèmes de dossier, de demande de contre expertise, pour les problèmes légaux.
Le cout de l’adhésion à cette association est de 60 euros.  Ils semblent prendre en charge par la suite le dossier et vous guider dans toutes les démarches (demande de contre expertise, contestations, etc).

 

Institut de victimologie  Site internet : www.victimo.fr
Liste d'associations nationales d'aide aux victimes (suivre les liens dans la page pour plus d'informations, et des coordonnées régionales éventuelles)
Fédération Nationale de Victimes d'accidents de la route (FNVR) : aide dans l'ensemble des démarches, aide médicale, aide dans l'ensemble des procédures. Les victimes de la route peuvent contacter la Fédération en téléphonant au :
Tél. Région Nord : 01 40 07 10 05   |   Tél. Région Sud : 05 56 42 28 28
Tél. Centre National : 0 820 004 003 (numéro indigo 0,118€/min)

Le Centre de Ressource Francilien

Le Centre Ressource Francilien du Traumatisme Crânien (CRFTC) est une structure médico-sociale, autorisée par le préfet le 27 juillet 2003, dont les missions sont définies par l'Association Réseau Traumatisme Crânien. Cette association regroupe des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et associatif. Le CRFTC est un outil au service des professionnels en collaboration avec les associations de familles pour une meilleure prise en charge du traumatisé crânien. Ils proposent un grand nombre de ressources documentaires concernant le traumatisme crânien. Télécharger la plaquette

Dans ces ressources documentaires vous pouvez trouver des informations sur les droit des victimes d'accident de la circulation :
Types de prise en charge et certificats medicaux
CPAM et victimes d'accidents

La fondation santé des étudiants de France : http://www.fsef.net/

La Fondation SEF a pour objet principal le développement et la gestion d'établissements de santé, dans le cadre d'une vocation très spécifique : la mise en place d'une double prise en charge soins et études.Dans les établissements sont dispensés des soins de psychiatrie, de médecine physique et réadaptation ainsi que des soins de suite médicalisés au profit de patients qui sont prioritairement des adolescents et des jeunes adultes (15-25 ans) scolarisables.Au sein de chaque établissement de la Fondation est implantée une annexe pédagogique rattachée à un lycée d'enseignement public. Les patients hospitalisés peuvent y poursuivre leurs études dans le cadre d'enseignements qui leur sont dispensés par des professeurs de l'Education Nationale. La scolarité des patients est adaptée à leur état de santé.