Documents de recueil ou d'information lors de l'inclusion

Livret personnel de suivi. Ce document est à conserver. Il contient toutes les informations utiles sur le projet, les droits d'accès aux informations, les règles de confidentialité. Le consentement y est joint, présenté sur double feuillet duplicable : le feuillet détachable est remis à ESPARR, le double reste dans le livret que le patient garde avec lui. Le consentement est, dans un premier temps, signé par l'accompagnant du blessé (dans le cas d'hospitalisation dans un service de réanimation) : le patient donne son accord dès que cela lui est possible. Pour les enfants mineurs, les parents doivent donner leur accord, ainsi que l'enfant s'il a plus de 11 ans.

Affiches mises dans les services. Pour information à toute personne venant dans le service. Ces affiches ont été mises dans les salles d'attente.

Affichettes d'information. Ces affichettes ont été mises dans certaines salles d'attente, à disposition de tous les patients pour information.

Carte de membre. Cette carte est envoyée dans les jours qui suivent la rencontre dans les services de soins. Elle est accompagnée d'un courrier de remerciement, ainsi que d'un courrier à destination du médecin traitant, pour information. Elle rappelle les coordonnées du groupe ESPARR et le numéro sous lequel le patient est identifié dans ESPARR.

Toutes ces données sont nécessaires pour répondre aux objectifs de l'étude. Elles ont pour but de servir de «point zéro» pour étudier ensuite les conséquences de l'accident.

Livret d'identification.

Cahiers d'entretien initiaux. Il contient différents élément : données démographiques, données sur l'accident, données antérieures à l'accident (état de santé, habitudes sociales et individuelles : consommation de tabac, alcool …), données professionnelles, scolaires, qualité de vie du sujet antérieure à l'accident, recherche d'un état dépressif préexistant, bilan de la prise en charge médicale immédiate du sujet depuis son accident. Un questionnaire de coping a été rajouté en cours d'année.

Trois questionnaires d'inclusion ont été élaborés : en fonction des âges, des capacités de répondre, de l'age d'apprentissage de la conduite..., nous avons édité un questionnaire pour les 16 ans et plus, un pour les jeunes de 12 à 15 ans inclus, et un pour les enfants de 0 à 11 ans

Données médicales sur les lésions initiales : Données obtenues par la fiche du Registre des accidents de la route ; A ces données nous avons ajouté des informations sur divers paramètres cliniques mesurés au cours de la période de réanimation (cahier médical rea) pour les sujets les plus gravement atteints (état des pupilles à l'entrée, score de Glasgow, hypoxie, durée de la réanimation, constantes hémodynamiques, score IRM de Marshall …), et pour les moins graves, un cahier médical simplifié. Le score ASIA sera calculé initialement et à un an pour les patients présentant un traumatisme médullaire.

 

Retour sur la liste des différents documents de recueil